Veille Technologique
Pour ma veille technologique, j’ai choisi de me concentrer sur la cybersécurité réseau.
J’utilise Google Alerts et Inoreader, qui me créent des alertes toutes les semaines.
Ces outils me permettent d’être toujours au courant des dernières actualités et innovations dans le domaine de la sécurité des réseaux d’entreprise.
La cybersécurité réseau, c’est quoi ?
La cybersécurité réseau désigne l’ensemble des pratiques, technologies et processus visant à protéger les réseaux informatiques contre les menaces numériques. Elle permet de sécuriser la transmission des données, d’empêcher les intrusions, et de garantir que seuls les utilisateurs autorisés puissent accéder aux ressources du réseau.
Son objectif principal est de maintenir la sécurité, la fiabilité et la continuité des services informatiques dans un environnement connecté.
Mes articles

WD My Cloud – CVE-2025-30247 : cette faille critique menace les NAS et vos données !
Les utilisateurs de NAS My Cloud de chez Western Digital sont invités à installer le dernier firmware publié : il corrige une faille de sécurité critique pouvant permettre à un attaquant d'exécuter des commandes à distance sur les appareils vulnérables. Faisons le point.

Des fausses pages captcha créées par l'IA servent pour du phishing
Les pirates exploitent des plateformes de codage à base d'IA comme Vercel, Netlify et Lovable pour créer des fausses pages d'authentification (captcha) dans le cadre de campagne de phishing.

Une attaque par ransomware a perturbé les aéroports européens
Ce week-end les aéroports de Berlin, Bruxelles et Heathrow ont dû annuler plusieurs dizaines de vols en raison d'une attaque par rançongiciel sur les systèmes d'enregistrements et d'embarquement de Collins Aerospace. Des mises à jour logicielles sont encore en cours pour rétablir tous les services à la normale.

Ce groupe de pirates chinois exploite une faille zero-day dans VMware depuis octobre 2024 !
Une nouvelle vulnérabilité dans les produits VMware, associée à la référence CVE-2025-41244, serait exploitée en tant que faille zero-day depuis mi-octobre 2024 par un groupe de pirates lié à la Chine. Voici ce que l'on sait et comment se protéger.
